L'accompagnement en VAE

Explicitation de l’expérience et reconnaissance des acquis

Cette formation contribue au développement et à la professionnalisation des pratiques d’accompagnement en VAE et permet de situer la pratique réflexive au cœur de celles-ci.

Ces modules permettront de : 
  • savoir mettre en lien les théories de la formation expérientielle dans l’accompagnement en VAE,
  • connaître et avoir vécu les démarches de portfolio réflexif et d’explicitation de l’expérience,
  • réfléchir ses pratiques professionnelles et développer de nouvelles méthodologies et démarches d’accompagnement en VAE.

PUBLIC :
  • les accompagnateurs VAE,
  • les accompagnateurs bilan de compétences,
  • les ingénieurs de formation,
  • les responsables pédagogiques et responsables des ressources humaines,
  • les conseillers en insertion,
  • les conseillers d’orientation…


OBJECTIFS :
  • Accompagner le développement et la professionnalité des accompagnateurs en VAE, bilan de compétences et autoformation,
  • Savoir conjuguer « pratiques réflexives » et « pratiques d’accompagnement en VAE »,
  • Consolider les pratiques d’accompagnement visant la reconnaissance des acquis par la démarche des portfolios,
  • Maîtriser les techniques de l’entretien d’explicitation et de l’entretien conseil,
  • Développer sa connaissance des dispositifs, des acteurs et des étapes du parcours VAE.
 
DURÉE : 84 heures

RYTHME :
4 modules de 3 jours soit 12 jours

CONDITIONS D'ADMISSION :
  • Etre titulaire d’une certification de niveau II ou d’une expérience significative dans les domaines de la formation et de l’éducation.
  • Les candidatures doivent être adressées au Service Universitaire de Formation Continue accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV.

PROGRAMME PEDAGOGIQUE
:
  • Module 1
    Démarches de portfolio et problématique de l’accompagnement

  • Module 2
    Explicitation de l’expérience et reconnaissance des acquis

  • Module 3
    Théories et enjeux de la VAE en France et en Europe

  • Bilan
    Formalisation des savoirs et reconnaissance sociale