Accès direct au contenu


Version française > Formations > P.R.F.A.

P.R.F.A.


Cette formation, basée elle-même sur le principe d’alternance, vise autant à accompagner l’entrée dans le métier des nouveaux formateurs que de développer les compétences des formateurs confirmés et des membres des équipes pédagogiques afin de leur permettre de se construire une professionnalité spécifique de formateur de la formation par alternance.

Les quatre modules de formation à la pédagogie de l’alternance (15 jours), s’appuyant sur les spécificités des formations par apprentissage, doivent s’organiser autour des quatre dimensions de l’alternance proposées par André GEAY, c’est-à-dire : la dimension institutionnelle originale de l’alternance, avec l’idée d’une co-responsabilité de formation à « parité d’estime », les dimensions didactique et pédagogique avec une organisation spécifique de l’alternance et enfin la dimension personnelle de tout apprentissage.

Le présent projet poursuit les objectifs opérationnels suivants :

1 – s’approprier les caractéristiques du cadre institutionnel de l’apprentissage

2 – exploiter didactiquement l’expérience pour produire des savoirs

3 – mettre en place une pédagogie de l’alternance

4 – reconnaître l’apprenant dans sa complexité et son unicité.

Module d’accompagnement des tuteurs : Pour contribuer à la dynamique d’alternance, les formateurs investis du rôle de tuteur auprès des formateurs bénéficient d’un module d’accompagnement à la fonction tutorale de quatre jours séparés en parallèle de la formation des personnes qu’ils accompagnent.


  • Facebook
  • twitter
  • google
  • imprimer
  • version PDF
  • Envoyer cette page

Retour au site institutionnel