Partager
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Diplôme Universitaire - Histoires de vie en formation (DU HIVIF)


Toute pratique mettant en jeu, à divers titres, l’écoute de la vie de quelqu’un et son énonciation sous forme de récit, par oral comme par écrit, est une activité mobilisant des capacités narratives et réflexives à exercer.  Ces capacités se forment par la construction de repères théorique et méthodologique résultant de l’appropriation de connaissances à la fois formelles et expérientielles. C’est en effet par le vécu en première personne des démarches biographiques que peut émerger une compréhension de leurs enjeux, usages et effets. Or le recueil et l’exposition des récits de vie est une pratique qui se développe voire se médiatise, parfois sans formation préalable, sans ancrage avec les métiers de l’accompagnement. Le DUHIVIF répond à cette nécessité éthique d’interroger et de contribuer à définir un domaine, celui de la formation et de la recherche biographique, chaque jour plus sollicité.

OBJECTIFS :

  • Explorer, éprouver, mettre en œuvre la démarche des histoires de vie, afin de pouvoir la mobiliser de manière éthique et réflexive, en contexte de formation, d’accompagnement, de recherche.
  • Former par l’expérience aux approches biographiques dans le champ de la formation des adultes.
  • Structurer des repères éthiques, théoriques et méthodologiques pour réfléchir les pratiques.
  • Situer les pratiques narratives et biographiques dans les métiers de l’accompagnement des adultes, de la formation, du soin et de la santé.


PUBLICS :

Toutes professions mobilisant des formes d’attention et d’écoute d’autrui dans les champs :

  • de la formation d’adultes, de l’accompagnement des parcours professionnels, de l’insertion
  • de l’animation et de l’éducation populaire de la santé et du soin
  • des associations d’usagers en santé, patients experts, pairs- aidants

DURÉE : Formationsur deux années universitaires

RYTHME : 3 jours consécutifs par mois sur 11 sessions + 1 stage de 21 heures, soit 257 heures au total.
 
CONDITIONS D'ADMISSION :
Le dispositif de formation est accessible au titulaire d’une certification de niveau III (Bac +2) ou demande de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VE2P).

TELECHARGEMENT DE LA PLAQUETTE : Plaquette du DU HIVIF